2014/12/10

Installer et configurer un serveur DNS sous windows 2008

L’installation d’un serveur DNS (Domain Name System) nécessite l’ajout du rôle de serveur DNS à un serveur Windows Server 2008 existant. Vous pouvez également installer le rôle de serveur DNS lors de l’installation du rôle de services de domaine Active Directory (AD DS). Il s’agit de la méthode recommandée pour l’installation du rôle de serveur DNS si vous souhaitez intégrer votre espace de noms de domaine DNS à l’espace de noms de domaine AD DS.


Pour mener à bien cette procédure, il est nécessaire d’appartenir au groupe Administrateurs ou à un groupe équivalent. Consultez les informations détaillées sur l'utilisation des comptes et des appartenances au groupe appropriés sur le site Web suivant : ici

Pour installer un serveur DNS

  1. Ouvrez le Gestionnaire de serveur. Pour ouvrir le Gestionnaire de serveur, cliquez sur Démarrer, puis sur Gestionnaire de serveur.
  2. Dans le volet de résultats, sous Résumé des rôles, cliquez sur Ajouter des rôles.
  3. Dans l’Assistant Ajout de rôles, si la page Avant de commencer s’affiche, cliquez sur Suivant.
  4. Dans la liste Rôles, cliquez sur Serveur DNS, puis sur Suivant.
  5. Lisez les informations de la page Serveur DNS, puis cliquez sur Suivant.
  6. Dans la page Confirmer les options d’installation, vérifiez que le rôle Serveur DNS sera installé, puis cliquez sur Installer.

Considérations supplémentaires

  • Nous vous recommandons de configurer l’ordinateur de façon à utiliser une adresse IP statique. Si le serveur DNS est configuré de façon à utiliser des adresses dynamiques affectées par le serveur DHCP, lorsque celui-ci affectera une nouvelle adresse IP au serveur DNS, les clients DNS configurés pour utiliser la précédente adresse IP de ce serveur DNS seront dans l’incapacité de résoudre la précédente adresse IP et de trouver le serveur DNS.
  • Après avoir installé un serveur DNS, vous pouvez décider de la manière d’administrer le serveur et ses zones. Bien qu’il soit possible d’utiliser un éditeur de texte pour apporter des modifications aux fichiers de zone et d’amorçage du serveur, cette méthode n’est pas recommandée. Le Gestionnaire DNS et l’outil en ligne de commande DNS, dnscmd, simplifient la maintenance de ces fichiers et doivent être utilisés dans la mesure du possible. Une fois que vous avez commencé à utiliser le Gestionnaire DNS ou l’outil en ligne de commande pour gérer ces fichiers, leur modification manuelle n’est pas recommandée.
  • Vous pouvez administrer des zones DNS intégrées aux services de domaine Active Directory uniquement avec le Gestionnaire DNS ou l’outil en ligne de commande dnscmd. Vous ne pouvez pas administrer ces zones avec un éditeur de texte.
  • Si vous désinstallez un serveur DNS qui héberge des zones DNS intégrées aux services de domaine Active Directory, ces zones sont enregistrées ou supprimées en fonction de leur type de stockage. Pour tous les types de stockages, les données de zone sont stockées sur d’autres contrôleurs de domaine ou serveurs DNS. Les données de zone ne sont pas supprimées, à moins que le serveur DNS que vous désinstallez ne soit le dernier serveur DNS hébergeant cette zone.
  • Si vous désinstallez un serveur DNS qui héberge des zones DNS standard, les fichiers de zone demeurent dans le répertoire %systemroot%\system32\Dns, mais elles ne sont pas rechargées si le serveur DNS est réinstallé. Si vous créez une nouvelle zone avec le même nom que l’ancienne zone, l’ancien fichier de zone est remplacé par le nouveau fichier de zone.
  • Lorsqu’ils écrivent des données de zone et d’amorçage de serveur DNS dans les fichiers texte, les serveurs DNS utilisent le format de fichier BIND (Berkeley Internet Name Domain) qui est reconnu par les serveurs BIND 4 hérités, et non le format BIND 8 plus récent.
Lorsqu’un nouveau serveur DNS (Domain Name System) n’est pas installé sur un contrôleur de domaine, vous effectuez en général les tâches suivantes pour le configurer :
  • Créer une zone de recherche directe et (facultatif) inversée.
  • Déterminer si le serveur autorisera les mises à jour dynamiques (y compris les mises à jour non sécurisées).
  • Déterminer si les requêtes seront transférées et vers quels serveurs.
Au lieu de configurer ces paramètres, vous pouvez choisir de configurer le serveur de façon à utiliser des indications de racine afin de pouvoir effectuer ces tâches de configuration ultérieurement.
Pour mener à bien cette procédure, il est nécessaire d’appartenir au groupe Administrateurs ou à un groupe équivalent. Consultez les informations détaillées sur l'utilisation des comptes et des appartenances au groupe appropriés sur le site Web suivant : ici

Configuration d’un nouveau serveur DNS

Pour configurer un nouveau serveur DNS à l’aide de l’interface Windows
  1. Ouvrez le Gestionnaire DNS.
  2. Si nécessaire, ajoutez le serveur applicable au composant logiciel enfichable, puis établissez une connexion.
  3. Dans l’arborescence de la console, cliquez sur le serveur DNS applicable.
    Où ?
    • DNS/Serveur DNS
  4. Dans le menu Action, cliquez sur Configurer un serveur DNS.
  5. Suivez les instructions dans l’Assistant Configuration d’un serveur DNS.

Considérations supplémentaires

  • Pour ouvrir le Gestionnaire DNS, cliquez sur Démarrer, pointez sur Outils d'administration, puis cliquez sur DNS.
  • Si le serveur DNS s’exécute localement, l’étape 2 est facultative.
  • Lorsque vous aurez terminé de configurer le serveur, vous devrez peut-être effectuer des tâches supplémentaires, telles que l’activation des mises à jour dynamiques pour ses zones ou l’ajout d’enregistrement de ressources à ses zones.
TAGs: ,